La podologie, profession paramédicale, est l’étude du pied normal et pathologique.
Le podologue réalise les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques et les adapte dans la chaussure du patient.
L’objectif est de soulager les symptômes douloureux du pied et également ceux qui sont sus-jacents.
Tendinopathies, capsulites, nevralgies, myalgies, arthrose sont ainsi soulagées ou du moins atténuées.
Le podologue utilise et prescrit des médicaments « hors listes » (Antifongiques, anesthésiques, verrucides et kératolytiques, antiseptiques et des crèmes à visée asséchantes, adoussissantes, cicatrissantes, ou révulsives)
Le podologue exerce une profession médicale à compétence définie puisqu’il bénéficie de la libre réception des patients et du droit au diagnostic et à la prescription.
LES SPÉCIALISATIONS DU PODOLOGUE
- Posturologie
- Podologie du sport
- Podo-pétiatrie
- Podogériatrie
- Pododiabètologie
LA PODOLOGIE DU SPORT EST UNE SPÉCIALISATION DU PODOLOGUE
Elle est indissociable du terrain, pour comprendre le sportif et surtout pour analyser son geste la présence du professionnel (équipé de sa caméra) sur le terrain est indispensable. Elle est indissociable du terrain, pour comprendre le sportif et surtout pour analyser son geste la présence du professionnel (équipé de sa caméra) sur le terrain est indispensable. Cela lui permet de donner des conseils et de proposer des traitements spécifiques (soins de pédicurie, semelles et autres appareillages d’orteils)
Le sport est connu depuis l’Antiquité, que son but ultime soit la compétition , l’entraînement physique, la culture du corps ou le simple bien être, il est de nos jours de plus en plus pratiqué.
Le pied humain est une structure hautement différenciée et adaptée en statique à la station debout, et en dynamique à la marche, à la course, au saut… Il supporte le poids du corps et permet l’adaptation au sol. Les chaussures, connues également depuis l’Antiquité, ont pour fonction essentielle la protection du pied.
La pratique de la plupart des sports nécessite habituellement un pied normal armé d’une chaussure parfaitement adaptée. Nombre d’affections intéressant le membre inférieur et souvent peu graves en elles mêmes, compromettent l’activité sportive ; une simple orthèse plantaire peut transformer les choses ; mais ce domaine est mal connu, si ce n’est des spécialistes.