LE BOOTFITTING

De plus en plus de skieurs investissent dans les chaussures de ski : pour améliorer le confort, avoir une chaussure plus adaptée à leur type de ski (alpin, freestyle, randonnée, all-mountain, etc…)

Une chaussure de série ne peut pas convenir à tous car chaque pied est à la fois unique et surtout très complexe.

Le pied fatigue lors d’une sortie en montagne, il a tendance à s’affaisser vers l’intérieur et comme rien ne le supporte et que la chaussure est rigide, il devient inconfortable, instable et douloureux.

Une semelle sur mesure, à l’intérieur de votre chaussure de ski, apportera stabilité́ et précision dans vos trajectoires et surtout beaucoup de confort.

Au final, c’est davantage de plaisir avec les skis aux pieds, et des journées plus longues sur les pistes, mais pas seulement.

 

Le rôle du bootfitter est varié, car selon le sportif, le matériel et les différentes douleurs ou pathologies, nous pouvons:

 

  • Stabiliser la posture et le  geste sportif avec une semelle thermomoulée sur mesure permettant une meilleure interface pied / chaussure possible et une meilleure répartition des charges.
  • Proposer un chausson thermoformé avec le moulage de votre chausson (chauffé pour être moulé au pied dans la chaussure) ou un chausson sur mesure pour encore plus de spécificité et de confort. Nous travaillons avec des chaussons Sidas® et Pallau®.
  • Réaliser protections et compressions sur mesure sur le chausson ou la chaussure.
  • Déformer la coque de la chaussure, en cas de douleurs, de morphologie de pieds spécifiques (hallux valgus, hallux rigidus, quintus varus, pied larges, étroits asymétriques) ou de besoin de confort (pieds froids, trop comprimés).

LE PLUS DU PODOLOGUE DU SPORT DANS LE BOOTFITTING

  • Etude globale et spécifique du skieur
  • Analyse du geste sportif
  • Compréhensions des pathologies spécifiques du skieur et leurs prises en charge.
  • Peut apporter des corrections grâce à des semelles orthopédiques sur mesure (remboursé par la sécurité sociale avec ouverture des droits à un remboursement de la mutuelle)