BOOTFITTING

LE BOOTFITTING

De plus en plus de skieurs investissent dans les chaussures de ski : pour améliorer le confort, avoir une chaussure plus adaptée à leur type de ski (alpin, freestyle, randonnée, all-mountain, etc…)

Une chaussure de série ne peut pas convenir à tous car chaque pied est à la fois unique et surtout très complexe.

Le pied fatigue lors d’une sortie en montagne, il a tendance à s’affaisser vers l’intérieur et comme rien ne le supporte et que la chaussure est rigide, il devient inconfortable, instable et douloureux.

Une semelle sur mesure, à l’intérieur de votre chaussure de ski, apportera stabilité́ et précision dans vos trajectoires et surtout beaucoup de confort.

Au final, c’est davantage de plaisir avec les skis aux pieds, et des journées plus longues sur les pistes, mais pas seulement.

 

Le rôle du bootfitter est varié, car selon le sportif, le matériel et les différentes douleurs ou pathologies, nous pouvons:

 

  • Stabiliser la posture et le  geste sportif avec une semelle thermomoulée sur mesure permettant une meilleure interface pied / chaussure possible et une meilleure répartition des charges.
  • Proposer un chausson thermoformé avec le moulage de votre chausson (chauffé pour être moulé au pied dans la chaussure) ou un chausson sur mesure pour encore plus de spécificité et de confort. Nous travaillons avec des chaussons Sidas® et Pallau®.
  • Réaliser protections et compressions sur mesure sur le chausson ou la chaussure.
  • Déformer la coque de la chaussure, en cas de douleurs, de morphologie de pieds spécifiques (hallux valgus, hallux rigidus, quintus varus, pied larges, étroits asymétriques) ou de besoin de confort (pieds froids, trop comprimés).

LE PLUS DU PODOLOGUE DU SPORT DANS LE BOOTFITTING

  • Etude globale et spécifique du skieur
  • Analyse du geste sportif
  • Compréhensions des pathologies spécifiques du skieur et leurs prises en charge.
  • Peut apporter des corrections grâce à des semelles orthopédiques sur mesure (remboursé par la sécurité sociale avec ouverture des droits à un remboursement de la mutuelle)


K-TAPING

LE K-TAPING DANS LA THÉRAPIE QUOTIDIENNE

Le K-Taping est applicable pour un éventail de soins thérapeutiques très varié. Il est devenu un outil indispensable dans le quotidien thérapeutique de kinésithérapeutes, podologues, médecins, ostéopathes…

Pour pouvoir appliquer la thérapie de K-Taping correctement, il est nécessaire d´avoir suivi une formation spécifique au domaine de compétences de chaque professionnel.
Les professionnels formés portent le titre de « Thérapeute de K-Taping certifié ».

LE K-TAPING DANS LE SPORT AMATEUR ET DE HAUT NIVEAU

Le K-Taping a fait son entrée en Europe grâce au sport de haut niveau il y plus de 15 ans. Il est utilisé par de nombreux sportifs amateurs et professionnels, dans les sports les plus divers!

L´utilisation de K-Taping aux jeux olympiques, aux coupes du Monde et d´Europe a montré que les Tapes de couleur font partie intégrante des soins en prévention, soutien, récupération, anti-douleur et accompagnement de réeducation à tous niveaux.
L´Académie de K-Taping a formé de nombreux médecins, kinésithérapeutes, podologues et ostéopathes de différentes fédérations sportives, et est partenaire de clubs, fédérations et associations dans le monde entier.

LE K-TAPING EN PODOLOGIE

Le K-Taping en podologie est un outil thérapeutique très intéressant pour combler le temps d´attente qui existe entre un examen clinique et la remise des orthèses plantaires, mais aussi en complémemt de celles-ci pour potentialiser le traitement. Il s´adapte aussi bien pour une prise en charge globale type posturologie que pour une approche plus locale, comme par exemple pour la rééducation de déviations axiales, pour le soin anti-douleur (hallux valgus, syndrôme de Morton, aponévrosite plantaire, talonnade…).
L´Académie de K-Taping a développé les applications spécifiques pour podologues en collaboration avec des podologues du sport expérimentés sur plusieurs années, et est la seule à proposer une formation homogène au niveau mondial.


ANALYSE POSTURALE DU CYCLISTE

ANALYSE POSTURALE DU CYCLISTE

L’analyse posturale d’un cycliste permet lors d’un examen clinique global de visualiser la positIon du sportif grâce à des mesures et l’appuis de la vidéo. L’examen sert aussi à mettre en avant les asymétries, les légers défauts de réglages afin de gagner en sécurité, en confort et en performance lors de votre pratique.

L’examen se déroule en plusieurs phases :

  • Une phase d’analyse posturale du sportif debout et les réglages d’origines du vélo . Cela permet d’identifier et de définir les axes de travail possibles pour les réglages, selon la demande : l’amélioration du confort, la diminution d’une douleur, ou l’optimisation de la performance

 

  • Une phase d’analyse du sportifs sur son vélo.  Cette étape permet d’analyser l’interface homme/machine in situ grâce à un home trainer, de la vidéo et d’une utilisation de tests posturaux afin de définir les réglages nécessaires sur le vélo : Réglage des calles, hauteur et avancée de selle, taille de potence, etc…Chaque réglage étant dépendant les uns des autres, la moindre modification d’un des paramètre pourra avoir comme conséquence la modification d’un autre paramètre.

 

  • La dernière partie où le podologue, en concertation avec le sportif, valide les réglages et prévoit le suivis selon le type de réglages effectué, le volume d’entrainement, les futures échéances, etc…


SEMELLES POSTURALES

Le podologue, en fonction de son examen est à même de confectionner des orthèses plantaires adaptées sur mesure.

Les orthèses plantaires peuvent être adaptées pour des chaussures de ville, pour quelqu’un qui ne fait du sport qu’occasionnellement, ou conçues exclusivement pour la pratique sportive. Dans ce cas, elles seront soit adaptées à l’effort unidirectionnel de la course à pied, soit à celui, multidirectionnel, d’autres sports et tiendront compte des contraintes spécifiques du couple pied en mouvement/chaussure. Ces orthèses podologiques doivent alors remplacer les semelles premières de propreté amovibles dans les chaussures de sport.
Ces orthèses sur mesure agiront avec des hauteurs et densités de matériaux différentes , ceci afin d’optimiser la fonctionnalité du pied en rétablissant les équilibres de façon affinée et personnalisée.

SEMELLES POSTURALES

Elles permettent une reprogrammation posturale.

Les stimulations sont données aux mécano-récepteurs podaux soit par des micro-cales (1 à 3 mm). Ces stimulations sont incluses soit sur des orthèses moulées directement sur le pied, soit sur des orthèses plates thermosoudées. Le type de stimulation est déterminé lors du bilan postural.
En version « ville », ces semelles sont extrêmement fines et très faciles à placer dans les chaussures (passez votre curseur sur la photo !)

SEMELLES BERNARD DOUTAUD

De conception « biomécanique » ces semelles agissent sur le pied (Semelles destinées à soulager les Affections Epidermiques ou SAE) mais aussi à distance sur le genou, la hanche et le dos. par Bernard DOUTAUD Nov 1972

« La plupart des semelles orthopédiques prescrites pour l’adulte sont, en majeure partie, destinées aux lésions douloureuses de l’avant-pied, c’est à dire les métatarsalgies. C’est dans ce genre de traitement que j’ai rencontré les plus cuisants échecs.

Ces appareillages sont constitués, d’une part, de voûte plantaires et, d’autre part, de barres rétro-capitales ou d’appuis médians rétro-capitaux qui apportent, certes, un soulagement dans les lésions mineures de début, mais, sont très vite inefficaces dans les métatarsalgies spécifiques.
La voute plantaire voit s’exercer son action mécanique lorsque le talon et l’avant-pied reposent simultanément sur le sol. Dans cette position statique le col du métatarsien est également soutenu par les appuis rétro-capitaux. Lorsque le triceps sural décolle le talon du sol, l’ensemble mécanique du pied relève du levier du 2ème genre. A ce stade la voute perd son rôle de soutènement, la barre rétro-capitale perdra également son action de soutien mais plus progressivement, car, les cols métatarsiens vont basculer sur l’appui en se verticalisant, puis, s’élever par le déroulement des têtes qui progressent en roulant en avant…


SEMELLES DE SPORT

ORTHÈSES THERMOFORMÉES

Cette technique est principalement utilisée pour les activités sportives.
A la fois amortissantes et correctrices, elles modifient la répartition des contraintes mécaniques.
Elles n’agissent pas uniquement au niveau du pied, mais également sur l’ensemble des articulations portantes de l’appareil locomoteur. Elles permettent la rééquilibration du corps par la base, sur le plan physique, neuromusculaire et musculo-ligamentaire.
Il faut savoir que 60% des orthèses plantaires confectionnées pour les coureurs agissent à distance, notamment sur le genou.

EN CONCLUSION :

L’action des éléments des semelles orthopédiques placés en arrière des articulations métatarso-phalangiennes n’est opérante que pendant le 1/5ème du temps d’un pas et, lorsque l’amplitude de la douleur dépasse ce pourcentage, nous sommes amenés à rechercher les éléments antéro-capitaux.
Nous pouvons donc poser le théorème suivant :
Chaque tête métatarsienne de l’arche transversale antérieure du pied a pour action principale d’assurer avec le sol un contact permettant de supporter et de répartir les charges en fonction de la configuration du terrain et du déroulement de l’avant-pied.
Une tête métatarsienne qui ne supporterai pas la charge qui lui est destinée verrait celle-ci se répartir sur les quatre autres.


THÉRAPEUTIQUES

LE PODOLOGUE, EN FONCTION DE SON EXAMEN EST À MÊME DE PROPOSER UN TRAITEMENT ADAPTÉ OU UNE ORIENTATION VERS D’AUTRES THÉRAPEUTIQUES (OSTÉOPATHIQUE PAR EXEMPLE)

Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques quelque soit la technique (thermoformée entre autre) peuvent vous être proposées, mais nous pratiquons également parfois en complément les ondes de choc radiales ou encore le K-Taping.